• Vous êtes ici :

CODTS, une nouvelle approche

Le projet de loi santé de Mme Marisol Tourraine a comme objectif clairement la destruction d'une certaine idée de l'exercice de la médecine et de la santé. Ainsi cette loi mettra professionnels de santé et patients sous la double tutelle de l'Etat et des caisses d'assurance maladie (publique et privée). Cette loi "idéologique" met en péril des valeurs profondes communes à l'ensemble des professionnels de santé, en particulier libéraux. C'est un choix sociétal profond pour lequel ni les professionnels de santé, ni los patients n'ont été consultés.

Les CODTS (Collectif pour l'Organisation et la Défense du Territoire de Santé) ont ainsi pour vocation:

  1. d'informer d'une part les professionnels de santé et d'autre part les patients surtout, sur les dérives de cette loi et les changements profonds qu'ils imposent. Les CODTS lutteront ainsi fortement contre ce projet de loi et contre sa mise en application.
  2. Conscient d'une réforme nécessaire de la santé, ils proposeront des alternatifs pragmatiques dans le respect des valeurs qui nous unissent.

Parmis ces valeurs, 3 sont les fondements mêmes des CODTS, issues de notre code de déontologie:

  •     La défense de l'indépendance professionnelle (art 5 du code de déontologie)
  •     Le respect du secret médical (art 6 du code déontotologie)
  •     Le libre choix du patient de son praticien (art 4 du code de déontologie)

Autour de ces 3 valeurs, les adhérents des CODTS, association de type 1901, regroupant l'ensemble des professionnels de santé d'un territoire de santé, mettront en place des projets en termes d'organisation et la défense de l'offre de soins. Cette nouvelle approche territoriale permet d'être au plus proche des besoins exprimés par les professionnels et leur patients. Ainsi ensemble, nous construirons la santé de demain.

Mots-clés: Marrissol, tutelle, codts, independance, secret médical, association, médecins, professionnels de santé

ImprimerE-mail

video crabe

video pinguins

video fourmis

video moustique