Création CODTS Pays de Lorient

Le 9 Juillet 2015

Le 9 juillet 2015, Les médecins du Pays de Lorient ont souhaité se réunir, pour mettre en place un CODTS (Collectif pour l'Organisation et la Défense du Territoire de Santé). Ainsi a eu lieu la première réunion d'information, suivie par 80 généralistes sur les 112 que comptent notre territoire, et de nombreux spécialistes, eux aussi interessés.

Après une présentation à l'assemblée du concept du CODTS, tel qu'il a été initié dans le pays de Quimper, pays des Abers, pays de la Pointe Iroise, et autres CODTS et coordinations en France, notre territoire s'engage donc dans la résistance contre le projet de loi santé. Cette résistance s'organise autour de 4 projets, communs à tous les CODTS, et que nous allons mettre en place. Il s'agit notamment des journées "santé morte" pour sensibiliser nos patients sur les danger de ce projet de loi, et la non-application de la loi santé sur tous ces aspects (TPG, DMP, Réseaux de soins etc) si celle-ci était malgré tout adoptée.

La prochaine réunion prévu au 3 septembre prochain permettra de finaliser les statuts et les actions à mettre en place rapidement dans notre territoire.

Force de propositions avant tout, notre CODTS ne laissera pas bafouer ce qui fonde les objets statutaires de notre association, - notre indépendance professionnelle, - le strict respect du secret médical - et le libre choix des médecins par les patients.

Dr Ivane Audo, Dr Yann-Noêl LAVIE, Dr Jean-Charles Rousseaux.

ImprimerE-mail